L’Arche : l’histoire d’une rencontre
L’Arche nait en 1964 lorsque Jean Vanier propose à Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes ayant un handicap mental, de venir partager sa vie. De cette rencontre surgit la conviction qu’une vie communautaire avec les personnes ayant un handicap mental est une des réponses possibles à leur aspiration profonde de trouver une place dans la société pour y vivre pleinement. Le but de L’Arche est donc de créer des communautés qui accueillent des personnes en situation de handicap mental en leur proposant un mode de vie communautaire.
Un projet qui valorise la contribution de chaque personne
La spécificité de L’Arche réside dans ce mode de vie communautaire, qui s’inscrit dans des foyers de petite taille où 6 à 7 personnes handicapées et 2 à 3 membres de l’équipe d’accompagnement – les assistants, salariés et jeunes effectuant leur service civique – font le choix de partager leur vie quotidienne. Les relations entre les personnes dépassent la simple relation fonctionnelle : c’est une vie de type familial qui est proposée de façon à établir des relations de compagnonnage, d’amitié et faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel qui se révèle à travers des relations mutuelles sources de transformation.
Dès sa fondation, une communauté de L’Arche comprend trois dimensions distinctes mais inséparables : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle. Ces trois dimensions se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté. La communauté regroupe plusieurs foyers, maisons insérées dans la ville ou le village, où une dizaine de personnes (handicapées et assistants) vivent ensemble : c’est pour chacun un vrai « chez soi ». Des lieux de travail ou d’activités de jour existent également pour développer les capacités et l’intégration des personnes handicapées.
Pour des jeunes, une expérience humaine unique
Chaque année, les communautés de L’Arche invitent des jeunes à vivre pendant plusieurs mois dans les foyers, aux côtés des personnes handicapées, leur offrant ainsi une expérience humaine unique, porteuse de solidarité. Tous les jeunes qui ont fait cette expérience de la vie partagée avec des personnes en situation de handicap en sont ressortis transformés, renforcés dans leur désir de construire une société plus humaine.
En France, toutes les communautés de L'Arche sont agréés par l'Agence du service civique. En savoir plus sur le volontariat à L'Arche
Un projet qui fait sens au-delà des frontières
Depuis la création du premier foyer en 1964 à Trosly en France, L’Arche a connu un destin étonnant, essaimant sur tous les continents, dans des pays riches tout comme des pays plus pauvres : Inde, Mexique, Honduras. Par cette expansion, L’Arche s’ouvre à des cultures, des traditions religieuses, des langues, des situations et des origines sociales très différentes. Ouvertes et engagées dans le monde, les communautés de L’Arche cherchent à être un signe d’espoir et de solidarité. Aujourd’hui, L’Arche est présente dans 35 pays, à travers 146 communautés sur les cinq continents. (voir une carte)
En savoir plus la Fédération de L’Arche en France, cliquez ici
Toute personne, quels que soient ses dons ou ses limites, partage une humanité commune. Elle a une valeur unique et sacrée et possède une égale dignité et les mêmes droits. Les droits fondamentaux de la personne sont : le droit à la vie, aux soins, à un "chez soi", à l'éducation, au travail, mais aussi, puisque le besoin le plus profond de l'être est d'être aimé, le droit à l’amitié, à la communion et à la vie spirituelle.
Extrait de la Charte des communautés de L'Arche